Promoteurdu bonheur

Qui est Alexandre Choko?

RÊVER.
INSPIRER.
CONCRÉTISER.

Adepte de la boxe, ancien entraîneur et propriétaire du Tristar Gym, auteur, organisateur d’événements et aujourd’hui promoteur immobilier, Alexandre Choko incarne l’audace et l’engagement à chaque étape de son parcours. Sa discipline, forgée dans l’univers des sports de combat, son leadership naturel et son talent de promoteur l’ont amené à concrétiser une multitude de projets inspirants, tous marqués par son désir de rassembler. Aujourd’hui, il consacre son énergie à créer des communautés résidentielles reflétant ses valeurs profondes : des espaces de vie qui inspirent à l’épanouissement et au dépassement de soi.

Au-delà de ses accomplissements professionnels, Alexandre est avant tout un père de famille dévoué, qui puise sa plus grande joie dans les moments partagés avec ses proches.

Le bonheur, c’est prendre part à une histoire plus grande que soi pour la partager avec les autres.

Dès son jeune âge, Alexandre Choko est plongé dans le monde de l’immobilier grâce à ses parents architectes qui lui inculquent l’importance de bâtir avec vision et intention. Influencé par ses grands-parents paternels, Isa et Arthur Choko, survivants de l’Holocauste, il adopte les valeurs de résilience, de gratitude et du respect de chaque journée. Convaincu qu’il devait faire sa propre chance, Alexandre se forge rapidement une détermination à tracer sa voie.

En 1996, Alexandre quitte HEC Montréal pour se consacrer à un projet ambitieux : créer le Musée de l’automobiliste de Montréal. Il rêve de donner aux passionnés un accès privilégié aux voitures de collection. C’est ainsi qu’il met en place son lieu qui expose 65 magnifiques voitures au 8e étage du prestigieux magasin Eaton dans le centre-ville de Montréal. Bien que ce projet soit interrompu par la fermeture des magasins à travers le pays, cette aventure enflamme en lui le désir de rassembler des gens autour d’une passion commune. Dans les années précédentes, en vue de la réalisation de ce projet majeur, Alexandre organise de nombreux événements automobiles, dont le Grand Gala Automobile de Montréal, qui attire plus de 25 000 visiteurs en deux jours au Chalet du Mont-Royal, marquant les débuts de sa carrière de promoteur d’événements d’envergure.

Grand amateur de sports de combat, Alexandre pratique le kickboxing de 17 à 21 ans et acquiert en 2001 le Tristar Gym, qu’il développe pour en faire le plus grand centre multidisciplinaire en arts martiaux au Canada. Il y entraîne plus de 1 000 personnes et y organise plusieurs compétitions. De 2002 à 2009, il est le commanditaire et un des conseillers de Georges St-Pierre, l’accompagnant dans son ascension vers le GSP reconnu à l’international dans le circuit de l’UFC.

Son talent pour orchestrer des expériences immersives l’amène à créer des événements marquants, tels que Cross Road au Stade olympique de Montréal, diffusé sur les ondes de ESPN. Il collabore également avec SPORTEL Monaco pour attirer des icônes de la boxe, comme Mike Tyson, Sugar Shane Mosley et Evander Holyfield. En étroite collaboration avec Mike Tyson, il fait la promotion de son spectacle solo « The Undisputed Truth» à la prestigieuse Salle des Étoiles de Monaco, en collaboration avec Monte-Carlo Société des Bains de Mer, après avoir fait de même au centre Air Canada de Toronto, en partenariat avec le MLSE (Maple Leaf Sports & Entertainment Group).

Il concrétise aussi un projet de longue haleine : The Future of Boxing. Vendant à l'époque sa maison, sa Ferrari et ses parts du Tristar pour financer ce rêve, Alexandre parcourt le monde et interviewe 55 légendes de la boxe, telles que Mohamed Ali, Oscar De La Hoya, George Foreman, Jake LaMotta et Sugar Ray Leonard. Ce livre, hommage vibrant au noble art, est salué dans le magazine The Ring et bénéficie d’un lancement prestigieux lors du Rumble at the Ritz, un gala réunissant passionnés et légendes de la boxe à Montréal.

Son engagement contre le dopage dans le sport de combat de boxe professionnelle, un combat personnel, le pousse à monter sur le ring en 2016 pour un combat professionnel au Casino de Montréal, diffusé sur RDS. L’objectif est de sensibiliser le public aux dangers du dopage dans le sport. En parallèle, il anime plus de trente conférences auprès de jeunes athlètes, partageant son expérience et sa conviction que le succès authentique passe par la discipline et le respect de soi.

Alexandre amorce ensuite une transition vers l’immobilier, un domaine qu’il affectionne depuis longtemps, ayant acquis son premier triplex à 27 ans. Il s’applique d’abord à de petits projets avec le souci du détail et le respect de l’architecture, des valeurs qu’il doit à ses racines familiales.

Aujourd’hui, suite à sa rencontre avec sa fiancée Stéphanie Forest, originaire de Bromont, Alexandre passe de la transformation de maisons de Montréal à la promotion de projets immobiliers durables dans la région des Cantons-de-l’Est, guidé par le désir de laisser une empreinte positive sur le patrimoine bâti du Québec.

Toujours animé par la passion, la détermination et l’excellence, Alexandre poursuit son histoire, porté par de nouveaux rêves à incarner.

Il n’y a pas de hasard, seulement des opportunités à saisir. En poursuivant mes rêves, j’ai compris qu’on crée sa propre chance en s’entourant des bonnes personnes et en persévérant malgré les défis.

Engagement philanthropique

Mû par des valeurs de partage et d’entraide, Alexandre met sa passion au service de causes qui lui tiennent à cœur. À travers des levées de fonds, des collaborations et des initiatives concrètes, il s’investit pleinement dans des actions philanthropiques qui reflètent son désir de bâtir un monde meilleur.

Les grandes rencontres laissent une trace, inspirent l’avenir et rappellent qu’on ne construit rien de grand tout seul.

Les rencontres marquantes ont toujours été au cœur du parcours d’Alexandre, révélant que les liens humains, l’échange et le partage sont le véritable moteur de tout projet. Ces connexions authentiques l’ont inspiré tout au long de sa vie, façonnant sa vision du monde et nourrissant son cheminement professionnel et personnel.

Voir la revue médiatique sur Alexandre Choko

Voir les médias
Voir les médias